Design et packaging responsable – XXes Entretiens Jacques Cartier

17 08 2007

se_uqam_1.jpg 

Colloque organisé par la Cité du Design de Saint-Étienne et le Centre de Design de l’Université du Québec à Montréal.

« L’enjeu économique du packaging est de taille car il s’agit d’un marché annuel mondial de quelque 400 milliards de dollars. Les questions sociales, culturelles, écologiques et esthétiques sont nombreuses. Alors que les problèmes en gestion des déchets et de pollution de l’environnement par les résidus d’emballage se multiplient, le « sur-packaging » fleurit. Mais la question de l’emballage n’en reste pas moins indispensable. Sa vocation première n’est-elle pas de conditionner et de protéger nombre de produits de consommation courante, dont une bonne part est périssable? Alors que les incidents de manipulation touchent des milliers d’enfants et la population âgée croît, que peut-on faire pour adapter les packagings qui leur sont destinés?

Produit le plus souvent de grande série, le packaging se situe à la croisée du design industriel et du design graphique. Ainsi le packaging responsable devrait allier des qualités fonctionnelles et esthétiques. Il devrait faire appel à des matières peu ou non polluantes, adaptées aus disponibilités et aux conditions locales, le tout à un coût relativement bas. »

Les 3 et 4 décembre prochain à Saint-Étienne, France. Pour plus d’informations…

(Source: Nicolas Marier)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :