L’avenue du Parc est-elle obèse?

24 10 2007

manifeste1.jpg 

« Ceci n’est pas un simple projet de plus, c’est un manifeste pour un Montréal mieux pensé, moins frileux, qui agit au lieu de se contenter d’être.

Tout a commencé avec la démolition de l’échangeur des Pins.
Mario Brodeur, architecte averti, documenté et engagé dans sa ville, était, dès le début du projet, plutôt sceptique. La mise à plat des voies de circulation n’apporterait selon lui pas grand-chose de plus que quand elles étaient posées à quelques mètres du sol. Bizarrement, tout dans ce projet a été pensé en fonction de la circulation automobile, alors que les politiques de la Ville vont dans le sens contraire et tentent de réduire les déplacements en voiture vers le centre-ville. D’autant plus que ces voies immenses, même obèses (selon le trajet, un piéton peut en traverser jusqu’à 15), mènent inévitablement à des goulots d’étrangement dans toutes les directions qu’elles servent. »

Pour plus d’information…

(Source: Bulletin électronique de Créativité Montréal du 23 octobre 2007)


Actions

Information

3 responses

25 10 2007
La Vie en Vert - Architectes Paysagistes

Audacieux? oui…certes. Mais génial?? Pas du tout!!! Comme si une tour de plusieurs étages allait freiner l’étalement urbain et améliorer le paysage de la rue du parc! Ce genre de construction amène toujours une quantité phénoménale de voitures dans la ville. 40 étages!! Combien de résidents et combien de voitures? Il serait temps que les architectes se penchent sur la question de la légitimité du gratte-ciel et sur les répercussions négatives de la construction de ces objets architecturaux sur l’urbanisme et la qualité de vie des habitants des grandes villes. Montréal n’a jamais eu froid aux yeux en matière d’architecture et d’ambition urbanistique. Certes, celà n’a pas empêché plusieurs erreurs d’être commises et l’échangeur des Pins en faisait partie…. Pourquoi remplacer un monument, par un autre alos qu’il n’y a nul besoin d’un tel objet au pieds de la Montagne. L’espace vert n’est pas un espace résiduel et la croissance verticale a prouvé depuis longtemps qu’elle génère plus de problèmes que d’argent…

26 10 2007
Charles

(en réponse à la vie en vert)

Wow, comme si le problème de la voiture en ville était lié à un plus grand nombre d’habitants, je serais plutôt tenter tenter de croire le contraire. Il est crucial d’augmenter la densité au centre-ville, et particulièrement la densité en résidents (sans vouloir insinuer que la tour est le seul moyen de créer de la densité…) Et pourquoi une tour ne pourrait-elle améliorer le paysage? Ce serait aussi facile à affirmer que son contraire!
Et oui, un carré de pelouse autour d’une intersection est un espace résiduel… surtout au pied de la montagne.

30 10 2007
Antoine

En effet, le problème n’est pas de savoir si une tour à cet endroi est une bonne chose ou non, mais plutôt de statuer sur la valeur de l’icône en architecture. La multitude de chiffres et de statistiques ne semble qu’un exercice spécieux (bien que malgré tout intéressant), mais après Koolhass, que voulez-vous, ça parait bien… D’autant plus que la solution des auteurs ne règlent en rien la soi-disant obésité de l’échangeur. Doit-on comprendre qu’à réseau obèse, projet obèse? C’est une réponse essentiellement formaliste qui n’affecte ou ne répond ni au réseau lui-même, ni au flux automobile (si ce n’est pour l’augmenter), ni à l’accès piétonnier (comment la tour aide-t-elle à la traverse des 15 voies?) et ni aux espaces résiduels (remplacés par de soi-disants « espaces publics »/plaza d’entrée). En fait, ce projet très « sexy », fort bien présenté, se perd en conjecture alors qu’il entend s’encrer dans une réalité économique et spatiale concrète. Le parti-pris de l’icône à tout prix sous des couverts de « signal » (voir l’image du policier), en plus de n’être pas rassurante, n’est en fait pas vraiment courageuse et fait carrément ombrage à une recherche sensible et appropriée au milieu extrêment riche dans lequel il s’inscrit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :