Conférence – « Le Programme particulier d’urbanisme du Quartier des spectacles: une nouvelle adresse au centre-ville de Montréal »

11 11 2007

sitq.jpg 

« Montréal est reconnue pour son animation, sa convivialité, son effervescence culturelle, sa créativité, mais ces qualités ne sont pas forcément inscrites et affirmées dans son aménagement et son développement. Cette absence d’ancrage urbain de la fonction culturelle met en péril le statut de métropole  culturelle et l’image de ville allumée auxquels prétend Montréal.

La concentration exceptionnelle, dans un périmètre restreint, de salles de spectacles de toutes tailles et de grands événements culturels définit le secteur du centre-ville dans lequel une intervention d’aménagement urbain et de développement immobilier peut et doit inscrire la fonction culturelle dans la chair même de la ville.

Ce territoire, actuellement déstructuré, désigné sous le nom secteur de la Place des Arts du Quartier des spectacles, concentre 58% des 27 200 sièges que compte le Quartier des spectacles et accueille la plupart des grands festivals culturels de Montréal. L’intervention sur le domaine public de ce secteur contribuera à renforcer l’unité territoriale et la diversité fonctionnelle du centre-ville, conformément aux objectifs de la Stratégie de développement économique de la Ville, et à y attirer de nouveaux touristes et visiteurs de tous âges. » 

Conférence à l’initiative de l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier le mardi 27 novembre prochain à 17h à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, amphithéâtre Hydro-Québec. Entrée libre.

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier et Daniel-Joseph Chapdelaine)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :