Appel à textes – Numéro thématique de la Revue d’histoire urbaine/Urban History Review

9 01 2008

20080109-revue.jpg 

« La revue canadienne bilingue Revue d’histoire urbain/Urban History Review sollicite des propositions d’articles en vue de la préparation d’un numéro thématique consacré aux transformations des centres-villes, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine, et ce, au Canada et dans d’autres pays.

Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs en études urbaines ont analysé les transformations des régions métropolitaines caractérisées par l’essor de nouveaux centres de production et de consommation. Plusieurs termes et néologismes ont été proposés pour qualifier ces territoires urbains contemporains qui représentent une nouvelle étape historique dans le développement des villes : ville émergente, ville-territoire, ville-lisière, edge cities, edgeless cities, exurbs, boomburbs, axes et corridors de développement, etc. Alors que de nouveaux immeubles de bureaux sont apparus dans les paysages suburbains ou dans les villes émergentes, les centres-villes traditionnels ont fait l’objet de profondes mutations fonctionnelles et formelles, accueillant des nouvelles populations et activités. Bien que la plupart des grandes villes canadiennes aient maintenu un centre-ville dynamique tout au long du XXe siècle, la déconcentration commerciale et des activités tertiaires ont fragilisé leur vitalité. Quels facteurs ont initialement attiré les entreprises et les gens vers les centres-villes ? Comment les centres-villes sont-ils passés du statut d’attrait principal à celui d’un centre d’affaires parmi d’autres ? Quels types de programmes de revitalisation ont été élaborés pour freiner leur déclin et quelles ont été leur retombées ? »

Date limite de réception des propositions d’articles (250-300 mots): 31 mars 2008.

Pour plus d’information…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

Publicités

Actions

Information

2 responses

17 06 2009
André TASSOU

Je suis intéressé par votre Revue d’Histoire Urbaine et, par conséquent, voudrai y m’abonner.
En effet, je suis enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé I/Cameroun, Département d’Histoire. Je suis spécialiste des questions urbaines.
Cordialement vôtre!
André TASSOU

2 07 2009
André TASSOU

Promouvoir les études urbaines à travers le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :